LES FORUMS DE VOYANCE

Quand le succès alimente la rancœur d'anonymes

source wikipédia: 
en informatique, le forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers.

Protection juridique:
La Loi n° 2016-1321 du 7 Octobre 2016- article 52, dite pour une République numérique, Et son décret d’application Décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs  Contraignent  désormais les administrateurs de sites internet et de forums internet  à vérifier l’authenticité des avis en ligne (obligation de préciser l’identité du consommateur et la date de la prestation mise en cause). 


En Septembre 2009, j'ai été élue "Meilleure Voyante" par le 1er site internet féminin de France.
Avant cette élection, loin de toute notoriété, je menais paisiblement ma petite vie de médium. J'étais heureuse et sereine dans mon métier et  bénéficiait d'un puissant bouche à oreille. "Pour vivre heureux, vivons cachés" était ma maxime favorite.
Fin 2008, je fus testée pour la première fois de mon existence par le site auféminin.com qui organisait régulièrement des bancs d'essai voyance. J'eus la meilleure note et me retrouvai donc en tête. Ma vie ne changea pas pour autant, j'étais plutôt fière de cette distinction, mais pensai bien sincèrement  que l'aventure s'arrêterait là.
Quelques semaines plus tard, la rédaction du magazine me recontacte "Nous testons les meilleurs voyants de tous nos bancs d'essai de ces dernières années". Je reçus par mail 10 prénoms sur lesquels porteraient des questions. Si la grâce divine existe, je l'ai certainement croisée lors de ce test. Toutes les réponses soient-elles du passé du présent ou du futur fusaient spontanément de ma bouche. Je me souviens d'une certaine Inès (dont je n'avais pas la photo) et avoir rétorqué "Tintin au Congo" (elle était née à Brazzaville). Toute la communication fut à cet instar. Pendant plusieurs mois je n'entendis plus parler de ce test. Consciente de la qualité des autres voyants en lice, je n'y pensais même plus.
Un samedi de Septembre 2009 je crus être victime d'un double virus, informatique et téléphonique, mes messageries semblant avoir été prises d'assaut. Je compris alors que je venais d'être élue Meilleure Voyante par le site Auféminin.com et que l'article portant sur cette élection était en ligne depuis quelques heures. Et là l'enfer commença.

Bien entendu, j'éprouvai face à ce titre une immense fierté. Mais mon orgueilleuse satisfaction fut de courte durée tant je me retrouvai brutalement happée par cette lame de fond. Nombreux voulaient me consulter, je n'avais plus le temps de répondre ni à mes mails, ni à mon téléphone et ne pouvais étendre à l'infini mon temps de voyance, puisque c'est physiquement et psychiquement impossible. Alors peut-être ai-je eu tort d'accepter certaines consultations, et le stress de cette soudaine pression, puis la fatigue liée m'ont rendue médiocre. Ce fut en tous les cas une période cauchemardesque. Très vite je décidai de stopper net cette course en avant et repris contre vents et marées mon ancien rythme de consultations.
Avant cette élection, les commentaires à mon sujet sur internet étaient rares mais bienveillants. Cette distinction tant convoitée suscita et suscite encore de violentes réactions à mon encontre: "Bienvenue dans l'enfer des forums et de ses forumettes!"

La forumette (personne écrivant sur des forums du web) est virtuelle et anonyme. Souvent célibataire, elle s'ennuie. Elle ne vous écrit pas ni ne vous téléphone afin de vous faire part de son mécontentement. Elle préfère avancer masquée sur les forums de discussion (avec comme photo de profil un animal, un fruit ou un paysage et un pseudo non figuratif) dit vous avoir déjà consultée (elle critique d'ailleurs tous les voyants qu'elle a consultés), être très déçue (ce que je crois sur parole) mais au fil du temps continue inlassablement avec une malsaine et étrange obstination de cracher sa hargne et de salir votre nom, vous l'effroyable nuisible à détruire. Et face à cette haine échappant à toute logique, on pénètre, soudain, dans une autre dimension. Celle du harcèlement diffamatoire.
Depuis 2010, je ne lis plus ces forums. Bien entendu, mes proches, mes amis, mes consultants m'en font l'écho. Je leur réponds brièvement ce que j'ai cru en comprendre: "C'est la rançon de la gloire. Beaucoup de ces "rédactrices" sont elles-mêmes voyantes et les autres ne me contactant pas directement, je ne vois pas que et surtout comment leur répondre".
Mais pour être plus claire, et mieux analyser ce qui se cache derrière cette férocité, je pense qu'il est temps de lever le voile sur les plus acharnées et révéler qui sont ces forumettes:

Les autres voyantes 
(majoritaires dans les faux avis sur les forums)
Elles se cachent derrière des pseudos évocateurs "étoileduciel" "futuramour" "avenirbleu" "flashdelumière", et en utilisent de plus subtils pour me condamner incognito en se faisant passer pour des consultantes spoliées. Leur but est simple: me détruire. J'apprends ainsi que je tire les tarots (j'en suis incapable) que je lis l'avenir dans le marc de café (ah oui) que je soudoies les journalistes, que je suis cruelle et méchante, que je "pue le fric", que je fume durant mes consultations (première nouvelle)... Souvent, elles se présentent sur ces forums comme de simples passionnées de voyance mais très vite vous proposeront de vous prédire l'avenir. Cette armée de pseudos, derrière laquelle se cachent quelques voyantes, est très offensive et m'affuble de sémillants "elle est hyper nulle" "garde ton fric c'est une voleuse" et "m'interpelle" sur ces forums en me tutoyant comme si nous avions gardé les cochons ensemble "Nathaly j'aurai ta peau!"
 La psychologue
Elle pousse la porte de mon cabinet nonchalamment. Elle affirme être très amie avec *********, célèbre voyante parisienne, et avoir besoin de changer d'horizon prédictif. Tout chez elle respire l'ennui, son métier l'ennuie, ses clients l'ennuient, ses amies l'ennuient.  Seul son amant très marié semble éveiller en elle une lueur de vie. Malheureusement, hormis quelques galipettes que la bienséance m'empêchera de lui décrire, je ne capte aucun futur avec cet homme qui n'est pas vraiment amoureux d'elle. Ma voyance fut donc à son image, ennuyeuse. Et elle traîne depuis son ennui sur les forums en y distillant de méprisants commentaires à mon sujet. 
Cette grande adolescente de 23 ans
est déscolarisée. Elle ne fait rien de ces journées, à part dormir et manger. Son avenir me semble fort compromis devant tant de fainéantise. Nous consacrerons la consultation à détailler quelles matières pourraient lui donner envie de retourner sur les bancs de fac (elle ne sait même plus ce à quoi elle s'est inscrite) et n'aurons que quelques minutes pour évoquer des sujets aussi importants que son couple ou son avenir professionnel. Je ne pense pas avoir fait ce jour là une brillante consultation comme je ne pense pas qu'elle ait fait depuis une brillante carrière. Elle s'est néanmoins trouvé un passe-temps peu épuisant: me critiquer négligemment sur les forums.
 
Elle ne sait pas si elle est infirmière, peintre, journaliste ou spirite
Elle est convaincue d'être essentielle à l'Humanité et ne comprend pas que je ne m'ébahisse point face à tant de talents ignorés. "Je suis certainement plus médium que vous" m'affirme-t-elle. Je reste rationnelle et m'attèle plus à décrire son véritable avenir que celui que son âme prétentieuse exige de vivre. Ma respectueuse franchise ne me portera pas chance. Elle promène depuis inlassablement sa plume perfide sur les forums et me voue un "culte" bien disproportionné à notre pâle consultation téléphonique.
Celle qui a tout plaqué pour vivre en Polynésie
Elle me consulte avant de partir mais mes prédictions se réaliseront avec pas mal de retard. De ses cocotiers, elle passera beaucoup de temps à m'agresser sauvagement sur les forums. Et puis un jour, elle m'écrit pour tenter de me consulter de nouveau et si possible rapidement parce que ce que j'avais prédit était bien arrivé et que je devais l'aider à y faire face. Gentiment je lui répondis: "N*******, c'est bien vous qui passiez votre temps à écrire qu'il ne fallait surtout pas me consulter? Alors s'il vous plaît suivez votre propre conseil et oubliez moi!"  
Il l'a quitté brusquement, la trouvant trop jalouse
Cette charmante jeune femme veut donc savoir si leur histoire d'amour est vraiment finie. Je me retrouve très désorientée tant rien ne semble clairement défini " Je ne vois pas de vraie rupture, il va revenir vers vous mais pour la vie commune j'avoue ne plus la voir". Le temps passe. Elle se répand sur les forums affirmant que je me suis trompée, que je lui ai donné de faux espoirs (sic) mais m'avoue parallèlement au téléphone coucher avec son ancien amoureux tous les samedis soirs depuis leur rupture. Je lui signale que continuer de faire l'amour chaque semaine ensemble n'est pas, selon moi, un signe très évident de rupture. Elle continuera de me critiquer sur les forums et vraisemblablement de coucher avec son ex.
La fille d'agriculteurs voulait devenir actrice 
Tout semble pourtant la mener vers le même destin que ses parents, elle a même fait des études d'agronomie pour cela.  Mais n'ayant aucun a priori et sachant à quel point le destin peut souvent être surprenant je vérifie quand même. J'ai beau regarder je n'aperçois aucun avenir de star pour cette jolie brunette. Je lui dis avec beaucoup de délicatesse et de réserve. Ce qui n'empêchera pas cette passionaria des champs de quitter mon cabinet en pleurs (et sans payer) et d'insinuer les pires mensonges à mon sujet sur les forums. 

En dehors des réelles déceptions que j'ai suscitées, dont j'accepte le verdict et qui d'ailleurs me désolent, l'explication de nombre de ces attaques sur ces forums est pour une grande part la jalousie d'autres voyants (ce que je peux comprendre vue l'audience énorme du site auféminin.com), et d'autre part la frustration et le mal-être de quelques consultantes trouvant en internet une incontrôlable tribune d'expression  à leurs rancœurs.
Mais rien ne peut  justifier la violence gratuite de leurs propos.
Je n'ai jamais affirmé ou pensé que la voyance était une science exacte et qu'elle puisse être infaillible. J'avance face à ce don de précognition avec toujours beaucoup d'humilité et d'autocritique.
Depuis près de 8 ans, j'ai choisi d'ignorer les attaques anonymes sur le net. Le hasard de la vie a fait que récemment un nouveau magazine a souhaité me tester et que j'ai dû expliquer au journaliste pourquoi plus jamais je ne retenterai cette aventure. 
Mais surtout, j'écris aujourd'hui cet article sur les forums de voyance pour ceux, qui choqués par cette curée, m'en interpellent et tentent de lui trouver un sens. Il était temps de leur expliquer qui, comment et pourquoi.
Mon tort essentiel est, j'imagine, d'avoir un jour remporté cette élection tant convoitée et de m'être retrouvée catapultée sous trop de lumière.


© Nathaly Bloch
N.B :
Toutes les personnes citées dans mes articles existent, ou ont existé, et m’ont bel et bien consultée.
Cependant, par mesure de confidentialité, et afin que nul ne puisse les reconnaître, j’ai modifié leurs caractéristiques principales (prénoms, métiers, lieux…)
Toute similitude ou ressemblance flagrantes avec une personne existante ou ayant existé ne donc serait que pure coïncidence totalement indépendante de ma volonté. 

Commentaires